Plan National Cholestérol 2024
Le Plan ‘Dégraissez votre corps!’ de 5 semaines
PRÉFACE
-
70% des Belges ont des taux de cholestérol élevés (= graisses dans le sang),
-
60% sont en surpoids (= excès de graisse corporelle)
-
et 50% ont trop de graisse abdominale (= graisse viscérale)
Il semble que notre organisme paie la facture grasse pour l’évolution de notre mode de vie de “bien-être”, car cette ÉPIDÉMIE SILENCIEUSE DE GRAISSE TUEUSE rend toute notre société physiquement et mentalement très malsaine.
Avec notre plan ‘Dégraissez votre corps!’, nous proposons un remède scientifiquement prouvé, afin que chacun puisse faire un nouveau départ en santé!
fondateur et PDG, European Fitness Academy
OBJECTIF du PLAN NATIONAL CHOLESTÉROL 2024
Tout le monde sait que le cholestérol est mauvais, car il provoque l’athérosclérose. Et pourtant, ce ’tueur silencieux’ parvient chaque année à être la première cause de décès en Belgique.
Parce que ce ’tueur silencieux’ reste sous le radar, nous ne pensons pas assez tôt à le démasquer. Alors que cela peut facilement se faire par une analyse sanguine ou un simple test de dépistage sanguin.
Nous devons démasquer ce TUEUR SILENCIEUX et agir immédiatement en commençant par le fitness de la bonne manière.
.
“Le ’tueur silencieux’ souvent ignoré jusqu’à ce qu’il soit trop tard : pourquoi il est préférable de connaître votre taux de cholestérol”
Prof. dr. Ernst Rietzschel, Cardiologue à l’UZ Gent, Het Nieuwsblad 8/11/2023
QUOI? OÙ?
Dans plus de 50 centres de fitness agréés, nous invitons tous les Belges à participer au plan ‘Dégraissez votre corps!’ de 5 semaines. Les participants suivent un programme de fitness récemment prouvé scientifiquement pour produire les meilleurs résultats possibles en termes de réduction du cholestérol et de combustion des graisses.
Après 5 semaines, chaque participant reçoit un rapport. Lors de la discussion des résultats, le coach explique l’impact durable du fitness sur le taux de cholestérol et sur la santé en général. Cette connaissance constitue la base de la motivation pour adopter une pratique régulière d’exercice physique sain.
COMMENT?
MÉTHODE du Plan ‘Dégraissez votre corps!’ de 5 semaines:vous pouvez ‘dégraisser’ votre corps
Si vous avez trop de graisses dans le sang (CHOLESTÉROL), trop de GRAISSE ABDOMINALE (graisses viscérales) ou trop de ‘rouleaux de graisse’ ou de SURPOIDS, il est grand temps de ‘dégraisser’ votre corps:
Le Plan ‘Dégraissez votre corps!’ de 5 semaines en bref:
- Nous effectuons un entretien et mesurons vos valeurs de départ
- Nous examinons quel est le meilleur programme de fitness individuel pour BRÛLER PLUS DE GRAISSE ET PLUS RAPIDEMENT
- Nous effectuons une mesure avant et après et nous calculons après 5 semaines la progression de la CAPACITÉ DE BRÛLURE DES GRAISSES DU CORPS
- Un cours théorique sur le cholestérol et l’athérosclérose est donné. Connaître les valeurs de cholestérol doit démasquer le ‘TUEUR SILENCIEUX’
- Lors des 10 séances de fitness, des conseils nutritionnels et d’exercice utiles sont donnés
- Après 5 semaines, lors de la discussion des résultats, des explications sont données sur l’impact du fitness sur le taux de cholestérol et sur la dégraissage du corps
- La preuve que vous êtes entraînable, combinée à la sensibilisation sur l’impact du fitness sur votre santé, constitue une forte motivation pour continuer à faire régulièrement du sport.
Le Plan ‘Dégraissez votre corps!’ de 5 semaines est la bonne approche pour passer à un CHANGEMENT DE COMPORTEMENT et à un MODE DE VIE SAINE.
POURQUOI?
REMÈDE SCIENTIFIQUE
Ceux qui font des exercices de force et de conditionnement 2 fois par semaine:
- produisent plus de “bon” cholestérol HDL (et le “mauvais” cholestérol LDL est éliminé)
- encourent moins de risques d’athérosclérose
- ‘brûlent’ plus de triglycérides dans les muscles
- consomment plus de sucres dans les muscles
Ceux qui font trop peu d’exercice:
- ont des taux de cholestérol élevés et sont confrontés à “l’assassin silencieux” de l’athérosclérose
- accumulent des graisses (les sucres sont convertis en graisses)
- ont trop de graisse abdominale
- accumulent des “rouleaux de graisse” et sont en surpoids
QUEL EST LE MEILLEUR PLAN DE FITNESS SCIENTIFIQUE CONTRE LE CHOLESTÉROL?
Selon des études scientifiques et des méta-analyses des dernières années, vous obtenez le meilleur résultat “fondé sur des preuves” en matière de cholestérol avec chacune des 3 interventions de fitness suivantes:
- Entraînement cardio(1) (3) (4)
- Entraînement en force (5) (7) (8) (9) (12)
- Combinaison d’entraînement cardio et de force (1) (6) (13)
Vous pouvez choisir celle des 3 qui vous convient le mieux, le coach déterminera pour vous la dose de départ idéale.
CHOLESTÉROL?
‘Bon’ (HDL) et ‘Mauvais’ (LDL)
Le cholestérol est une substance lipidique qui circule dans le sang à travers le corps. Nous faisons une distinction entre le “bon” (HDL) et le “mauvais” (LDL) cholestérol.
MAUVAIS” CHOLESTÉROL
Ce cholestérol adhère à la paroi interne des artères, ce qui peut entraîner des obstructions et conduire à l’athérosclérose. C’est pourquoi nous appelons aussi le cholestérol LDL “mauvais cholestérol”, car ce coupable est la principale cause de décès dans notre pays.
LE TUEUR SILENCIEUX?
L’athérosclérose est également appelée le “Tueur Silencieux”, car il se glisse sans douleur, invisible et très lentement dans notre corps…
“Le manque d’exercice est le plus grand facteur de risque d’athérosclérose”Prof. dr. Peter Sinnaeve, Cardiologue à la KU Leuven et à l’UZ Leuven |
DES PILULES CONTRE LE CHOLESTÉROL?
C’est bien que votre médecin surveille votre cholestérol!
Attention : Si votre médecin vous a prescrit des statines (médicaments contre le cholestérol élevé), cela signifie que votre médecin a jugé que vous appartenez au groupe à risque le plus élevé!
Votre médecin veut prendre soin de vous et sans aucun doute, avec l’ordonnance de ces pilules, votre médecin vous a également donné les conseils suivants:
- Faire attention à votre alimentation
- Faire plus d’exercice (2)
Les pilules sont la meilleure chose que votre médecin puisse faire pour vous, mais vous avez le contrôle sur votre activité physique (il est donc grand temps de commencer).
EFFETS SECONDAIRES:
Les effets secondaires des statines peuvent être des douleurs musculaires.
Les effets secondaires du fitness sont que vous vous sentirez mieux dans votre peau, aurez plus d’énergie et aurez l’air plus tonique et en meilleure forme!
“90% des gens ne connaissent pas leurs taux de cholestérol et pourtant, 70% ont des taux de cholestérol élevés”
Prof. dr. Ernst Rietzschel, Cardiologue à l’UZ Gent, Het Nieuwsblad 8/11/2023
%
SURPOIDS*
%
OBÉSITÉ*
%
TOUR DE TAILLE ÉLEVÉ*
ENGAGEMENT
Nous savons que LE MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE est le principal facteur de risque pour de nombreuses affections menaçant la santé telles que l’obésité, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète, les maladies cardiaques et vasculaires.
L’ATHÉROSCLÉROSE et les MALADIES CARDIAQUES ET VASCULAIRES sont la CAUSE DE DÉCÈS n°1 dans notre pays.
Les médecins généralistes signalent une augmentation alarmante du burn-out et de la dépression.
Les scientifiques décrivent cette situation alarmante comme étant ‘LA PANDÉMIE DE L’INACTIVITÉ PHYSIQUE'(19)
Nous sommes les experts de la condition physique et de la remise en forme physique. Il est de notre devoir social de montrer notre expertise et notre engagement inconditionnel.
Nous motiverons toutes les personnes physiquement inactives à commencer le fitness. Le fitness comme fondement d’un mode de vie actif et sain. Le fitness comme base d’une santé physique et mentale solide.
fondateur et PDG, European Fitness Academy
%
HYPERTENSION ARTÉRIELLE*
%
CHOLESTÉROL SÉRIQUE ÉLEVÉ*
%
DIABÈTE*
DIRECTIVES DE L’OMS ET MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pour rester en forme, fort et en bonne santé, il faut faire de l’exercice cardio et de musculation 2 fois par semaine, selon les directives de l’OMS. Les personnes qui ne respectent pas cette norme accumulent un MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE.
Cela se manifeste par divers troubles menaçant la santé:
- Troubles métaboliques (surpoids, hypertension artérielle, cholestérol, graisse abdominale, diabète)
- Troubles mentaux (stress, burn-out, dépression)
- Troubles mécaniques de l’appareil locomoteur (maux de dos, etc.)
Pour rester en forme, fort et en bonne santé, il faut faire de l’exercice cardio et de musculation 2 fois par semaine, selon les directives de l’OMS. Les personnes qui ne respectent pas cette norme accumulent un MANQUE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE. Cela se manifeste par divers troubles menaçant la santé :
Le fitness est un remède (ou une prévention) ÉTAYÉ PAR DES PREUVES contre ces troubles menaçant la santé. Nous le prouvons grâce à l’étude de 5 semaines. Les participants deviennent conscients et responsables. Cela soutient également leur nécessaire changement de comportement.
*Source : J. Van der Heyden, D. Nguyen, F. Renard, A. Scohy, S. Demarest, S. Drieskens, L. Gisle. Enquête belge sur la santé 2018. Bruxelles, Belgique : Sciensano ; Numéro de rapport : 2019/14.440/89. Disponible sur : www.gezondheidsenquete.be
POURQUOI LE FITNESS?
Le fitness est la seule forme d’exercice où la dose d’effort pour les exercices cardio et de musculation peut être ajustée en fonction des objectifs, des capacités et des limitations de chaque individu. La charge initiale est minimale et la progression est progressive.
RÉSULTATS MESURABLES ET BÉNÉFICES POUR LA SANTÉ POUR CHAQUE DÉBUTANT
Pour cette raison, le fitness est la seule forme d’exercice avec laquelle toutes les personnes non entraînées et physiquement vulnérables peuvent commencer en toute sécurité. Le fitness est la prévention ou le remède le plus efficace contre la pandémie de l’inactivité physique, également connue sous le nom de pandémie du syndrome métabolique ou de pandémie de l’obésité.
Clubs participants
Coachs formés
%
Participants satisfaits
BONNE NOUVELLE!
Les meilleurs coachs des meilleurs clubs de fitness en Belgique sont prêts à commencer avec tous les Belges sur une base forte et saine!
Nous allons démasquer ce TUEUR SILENCIEUX!
“Nous prouverons en 5 semaines que la force, la condition physique et la combustion des graisses des participants s’améliorent. Tout le monde peut participer et obtenir les meilleurs résultats, en particulier ceux qui n’ont jamais fait de sport et qui sont maintenant totalement hors de forme. Le plan “Dégraissez votre corps ! de 5 semaines aide à dégraisser votre corps et à devenir plus fort, plus en forme et en meilleure santé.”
POUR QUI?
Pour les personnes (m/f/x) ayant des taux de cholestérol élevés, de la graisse abdominale ou en surpoids, qui veulent dégraisser leur corps !
QUOI?
-
Après l’entretien préliminaire avec le coach, nous effectuons une évaluation de départ, vous vous entraînez 2 fois par semaine sur rendez-vous (à votre rythme et à votre niveau).
-
Vous recevez un cours théorique sur le cholestérol, nous démasquerons ensemble ce TUEUR SILENCIEUX. Vous saurez donc immédiatement quoi faire!
-
Lors de chaque séance d’entraînement, vous recevrez des conseils utiles sur l’alimentation et l’exercice.
-
Après 5 semaines, nous mesurerons les progrès de votre combustion des graisses et de votre condition physique (CAPACITÉ DE COMBUSTION DES GRAISSES).
-
Lors de l’évaluation, le coach expliquera l’impact de vos progrès sur votre santé physique et mentale.
OÙ?
Seuls les centres agréés sont autorisés à proposer le Plan National Cholestérol (voir les communes participantes).
ENCORE DES DOUTES?
Inscrivez-vous et décidez seulement après l’entretien préliminaire avec le coach si vous voulez participer au plan “Dégraissez votre corps ! de 5 semaines.
QUAND ?
Vous pouvez participer à partir du printemps 2024.
Centres agréés pour Plan National Cholestérol 2024
© European Fitness Academy | European Fitness Academy est une marque déposée | Disclaimer & Privacy
Referenties:
- Steven Mann et al (2014): Differential Effects of Aerobic Exercise, Resistance Training and Combined Exercise Modalities on Cholesterol and the Lipid Profile: Review, Synthesis and Recommendations (kracht, cardio, combi training effect op cholesterol): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3906547/
- Yating Wang et al (2020) Effects of aerobic exercise on lipids and lipoproteins (Statines best combineren met fitness): https://lipidworld.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12944-017-0515-5
- Antonella Muscella et al (2020): The effects of exercise training on lipid metabolism and coronary heart disease (CARDIO en Cholesterol): https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpheart.00708.2019
- Satoru Kodama et al (2007): Effect of Aerobic Exercise Training on Serum Levels of High-Density Lipoprotein Cholesterol A Meta-analysis (CARDIO en cholesterol): https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/486847
- B Prabhakaran et al (BMJ Journals): Effect of 14 weeks of resistance training on lipid profile and body fat percentage in premenopausal women (KRACHT en cholesterol): https://bjsm.bmj.com/content/33/3/190.short
- Lucas Schwingshack et al (2014) Meta Analysis: Impact of different training modalities on glycaemic control and blood lipids in patients with type 2 diabetes (KRACHT + CARDIO COMBINED TRAINING best voor TC total cholesterol, TG triglyceriden, DBP en SBP (bloeddruk) En HDL): https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-014-3303-z?_ga=2.163742908.2009056991.1515542400-1263479451.1515542400
- Abou Sawan et al (ACSM): The Health Benefits of Resistance Exercise: Beyond Hypertrophy and Big Weights (KRACHT en cholesterol): https://journals.lww.com/acsm-esm/fulltext/2023/01000/the_health_benefits_of_resistance_exercise__beyond.2.aspx
- Zachary Mang et al (2019): How Resistance Training Affects Metabolism (KRACHT en cholesterol): https://www.ideafit.com/personal-training/resistance-training-affects-metabolism/?sourcecode=facebook_organicsocial&trackingcode=pub_article_personaltraining_2021_august_post&utm_source=facebook&utm_medium=organicsocial&utm_campaign=pub_article_personaltraining_2021_august&utm_content=post&utm_term=resistance-training-metabolism&utm_source=facebook&utm_medium=idea+health+%26+fitness+association&utm_campaign=c725e378-c7ba-4e73-b3ef-f586c2031fc1
- ACE: Is HIIT Resistance Exercise Superior to Traditional Resistance Training? (Krachttraining: dosis gerelateerde invloed op cholesterol): https://www.acefitness.org/continuing-education/certified/special-research-issue/7227/ace-sponsored-research-is-hiit-resistance-exercise-superior-to-traditional-resistance-training/
- BJSMDose–response association of aerobic and muscle-strengthening physical activity with mortality: a national cohort study of 416 420 US adults: https://bjsm.bmj.com/content/56/21/1218
- ACSM:Exercise for Prevention of Chronic Diseases: https://journals.lww.com/acsm-healthfitness/Fulltext/2020/01000/Exercise_for_Prevention_of_Chronic_Diseases.4.aspx?fbclid=IwAR0vz32LXlJdvl93RJJefknX7g63wsfhlAa0kWt17h_iWQEfkn1ezj0Rq0Y
- ACSM:The Health Benefits of Resistance Exercise: Beyond Hypertrophy and Big Weights: https://journals.lww.com/acsm-esm/Fulltext/2023/01000/The_Health_Benefits_of_Resistance_Exercise__Beyond.2.aspx?fbclid=IwAR3Nb2vGeiBg-IlIs_wbJK5Arurgqena5-eDTCxKQYHuu7yvpXoHvXIMv0E
- BJSM:What is the optimal amount of aerobic exercise and strength training?: https://blogs.bmj.com/bjsm/2022/09/26/what-is-the-optimal-amount-of-aerobic-exercise-and-strength-training/
- BJSM:Adherence to aerobic and muscle-strengthening activities guidelines: a systematic review and meta-analysis of 3.3 million participants across 32 countries: https://rb.gy/tg8iio
- The lancet:The cost of inaction on physical inactivity to public health-care systems: a population-attributable fraction analysis: https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(22)00464-8/fulltext
- WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour: https://www.who.int/publications/i/item/9789240015128
- THE LANCET: fysieke inactiviteit veroorzaakt + 5mio doden per jaar: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(12)61031-9/fulltext
- Pubmed: fysieke inactiviteit en risico op hart en vaat (dosis gerelateerd): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21810663/
- The LANCET:The pandemic of physical inactivity: global action for public health: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(12)60898-8/fulltext
- IHRSA Psychisch welzijn en fitness algemeen + ref: https://www.ihrsa.org/improve-your-club/5-facts-about-mental-health-exercise-during-covid-19/?utm_campaign=Wellness%20%26%20Community%20Programming&utm_content=160678503&utm_medium=social&utm_source=facebook&hss_channel=fbp-70887898008&fbclid=IwAR0QLVUGwo_iAsmOJfBqvdLjiwR7qtYj9NESedHINL45y-eCR3fWimeAvxE
- ACSM Medicine & science Exercise Intensity Matters in Chronic Nonspecific Low Back Pain Rehabilitation. Medicine & Science in Sports & Exercise, 51(12), 2434–2442: https://journals.lww.com/acsm-msse/Fulltext/2019/12000/Exercise_Intensity_Matters_in_Chronic_Nonspecific.2.aspx
- OVERZICHT INVLOED EXCERCISE ON HEALTH (UK): https://www.aomrc.org.uk/wp-content/uploads/2016/05/Exercise_the_Miracle_Cure_0215.pdf
- ACSM:The Role of Exercise in Preventing and Treating Depression: https://journals.lww.com/acsm-csmr/fulltext/2019/08000/the_role_of_exercise_in_preventing_and_treating.6.aspx
- ACSM:The Health Benefits of Exercise in Overweight and Obese Patients: https://journals.lww.com/acsm-csmr/Fulltext/2019/08000/The_Health_Benefits_of_Exercise_in_Overweight_and.4.aspx
- THE LANCET: https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30264-3/fulltext?fbclid=IwAR2HdHnNIO6SLileJzoGJ_0vWO8QXAGNnEML_aAFL2jjJXDolcOwOPGCXxY